Le patrimoine et les paysages en parfaite harmonie

L'architecture est ici à l'image des paysages : austère, solide et authentique. Elle n'en est pas moins harmonieuse et elle a du caractère.

 

Les nombreuses églises romanes nous touchent dans leur simplicité essentielle. Quelques ruines de forteresses fièrement perchées dominent l'Allier et témoignent de la dure vie médiévale.

 

Face à la rudesse de l'histoire et du climat, mieux valait vivre groupés. C'est ainsi que se sont formés les hameaux dans lesquels nous vivons. Parfois une maison forte se distinguait des autres habitations par sa tour mais elle était tout aussi simple que les constructions alentour.

Les fermes, même les plus modestes, sont massives. On construisait pour l'avenir de la famille et personne ne songeait à économiser ses moyens et sa sueur. Ainsi pouvons-nous aujourd'hui admirer les contours de fenêtres en pierres taillées, les linteaux, les portails, les cheminées.

 

La pierre est omniprésente: dans la Margeride le granite, sur les plateaux volcaniques le basalte mêlé à la brèche. Les constructions, toujours en pierre locale, sont en parfaite harmonie avec la terre et les paysages. Chaque hameau a ainsi sa tonalité qui peut-être très différente dans le hameau voisin.

 

Les murets constitués par des générations d'épierrage de terres cultivées et de prairies sont également caractéristiques et rappellent partout le travail de l'homme.

 

Le génie civil n'en est pas moins remarquable avec des routes taillées dans la roche et bordées de murets bâtis. La voie de chemin de fer et ses multiples ouvrages, tunnels, viaducs, est l'ultime témoignage des anciens pour le travail bien fait. Elle est la fierté de la vallée.

 

Aussi, les admirateurs que nous sommes de tant de beaux ouvrages ne peuvent pas comprendre que les services des routes puissent remplacer aujourd'hui les murets en pierre par des blocs de béton préfabriqués sans avoir fait l'effort de comprendre qu'une glissière en bois aurait été beaucoup plus appropriée.

 

Dans les hameaux, trop de fermes typiques sont défigurées lorsqu'elles sont restaurées un peu trop vite et à l'économie. . Aujourd'hui, les habitudes de consommation, l'exigence de prix bas et les horizons limités aux besoins personnels sont peu compatibles avec la qualité et la pérennité.

Il reste encore de très bons artisans dans la région: tailleurs de pierre, menuisiers, maçons. On oublie trop souvent de les consulter. Ils proposent pourtant des tarifs raisonnables et sont les seuls à pouvoir préserver l'harmonie de nos villages avec un travail traditionnel de qualité.

 

C'est souvent faute d'informations que sont faites les erreurs de style les plus fréquentes. 

Nous souhaiterions solliciter le service départemental de conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement ( C.A.U.E.) pour sensibiliser les habitants à ces questions et leur faire profiter de son expérience. Le bois local est par exemple un très bon matériau pour les nouvelles constructions. Il est peu coûteux et sa couleur grise s'intègre parfaitement aux environnements de pierre. De très beaux projets d'architecture traditionnelle ou contemporaine l'ont souvent démontré.