C'est pour nous la priorité : maintenir et soutenir l'activité agricole et la vie rurale.

Le départ du dernier agriculteur du Thord fut une grande perte pour le hameau. Il était très présent et dévoué. Les habitants le regrettent beaucoup.

Un projet d'agropastoralisme financé par l'Etat et l'Europe est arrivé au bon moment : il aurait permis la transmission de l'activité ou l'installation d'un berger. Malheureusement la commune s'y est opposée contrairement aux communes voisines de Rauret et Ouïdes qui se félicitent de leur choix depuis 2011.

La disparition du dernier des troupeaux qui avaient entretenu le site depuis des siècles a eu une conséquence immédiate : le site s'est fermé à vue d'oeil faisant disparaître des paysages emblématiques des gorges et les rendant de plus en plus inaccessibles. En quelques années, ce sont des générations  d'efforts et de labeur qui sont anéanties. Nous espérons qu'une prise de conscience permettra un sursaut avant qu'il ne soit trop tard.

 

Heureusement, reste un agriculteur dans le hameau voisin de Chazevielles,  Alain Cellier. Ses génisses entretiennent parfaitement les terrains communaux et les prés allentour, même si elles ne peuvent pas remplacer les brebis dans les côtes.

Tout doit être fait pour lui facililer la vie, professionnelle et familiale.

La question des transports scolaires est particulièrement cruciale et doit être considérée comme une priorité.

 

Le déneigement du hameau est aussi une question vitale pour les habitants   afin de ne pas nuire à la vie professionnelle des actifs et permettre les soins aux plus agés.

 

 

 

 

Le dernier troupeau de brebis, malheureusement disparu, entretenait idéalement le site, jusqu'aux zones les plus escarpées.

Les génisses les remplacent aujourd'hui mais, contrairement aux ovins, ne débrousaillent pas les zones escarpées.